bc

Les convives

book_age0+
detail_authorizedAUTHORIZED
12
FOLLOW
1K
READ
like
intro-logo
Blurb

Cinq femmes coincées à New York se voient hébergées par un homme...

Elles sont cinq femmes, elles ne se connaissent pas. Elles ont en commun des situations professionnelles solides et font partie d’une génération qui a construit sa carrière en pensant que tout était possible.

L’éruption du volcan Eyjafjallajokull les bloque à New York où elles croisent le chemin de Lindsay, un américain scénariste et metteur en scène. Leur seule préoccupation consiste à attendre la reprise des vols, tandis que leur impatience grandit.

Puis, dans la maison idyllique et propice aux confidences que leur hôte américain a mise gracieusement à leur disposition, le jeu des interactions, les conversations, les situations inédites, leur permettront de se découvrir, s’observer, se livrer, comme seules savent le faire les femmes, depuis la nuit des temps.

Ce moment contraint de respiration révèlera et libèrera les histoires intimes. Lindsay en saisit tout l’enjeu et mène la danse, naviguant entre réalité et fiction...

Découvrez ce roman, entre réalité et fiction, où l'intimité d'une maison favorisera les confidences.

EXTRAIT

Ils montèrent à l’étage, où les pièces se ressemblaient, fonctionnelles, plutôt masculines. Une collection surprenante de photos des studios Harcourt animait les murs intérieurs des longs couloirs. La lumière s’allumait et s’éteignait au fur et à mesure des passages, donnant l’impression d’une file indienne de fantômes. Des piles de magazines, de livres d’art témoignaient des goûts éclectiques de leur hôte. De grandes parois de verre en guise de murs extérieurs surplombaient la plage, donnant l’illusion aux visiteurs de traverser un jardin suspendu dominant le monde. Hypnotisées par l’exotisme d’une telle situation, les cinq femmes suivaient Lindsay, émerveillées. Lindsay leur attribua les chambres plutôt que de les laisser choisir. La porte refermée, dans un geste automatique, elles se précipitèrent toutes sur leur téléphone portable, leur seul lien au monde, à leur monde.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Excellent, très agréable à lire. - Isabelle Demorgny, Encre rouge

À PROPOS DE L'AUTEUR

Sylvie Albertus & Béatrice Sergent - Nous sommes deux amies d’enfance élevées dans les années 70, dans un milieu où la réussite scolaire primait et où la vie professionnelle s’envisageait en harmonie avec la vie familiale. Nous avons bénéficié des conquêtes de nos aînées, qui nous ont offert une liberté extraordinaire (accès à toutes les études, liberté sexuelle) sans les contraintes du début des années 80. Nous nous sommes retrouvées trente ans plus tard et, conscientes de la chance que nous avions eue, nous avons voulu témoigner car nos retrouvailles furent aussi l’occasion d’un nouveau questionnement.

Le temps était passé si vite, nous étions heureuses de nos vies, mais qu’allions nous faire du temps qui restait ? Nous avons vécu l’écriture de ce roman comme un moment de respiration permettant à nos quêtes les plus intimes de se révéler.

Nous avons interviewé cinq femmes issues des grandes écoles, dont les profils étaient proches des nôtre. Toutes avaient été confrontées, malgré leur réussite personnelle et professionnelle et pour des raisons très diverses, à des remises en question inattendues, quelquefois brutales et profondes. Leurs histoires nous ont inspirées, nos personnages sont fictifs mais vraisemblables.

chap-preview
Free preview
Roman
Roman J’avais beaucoup d’espoir en allant découvrir « Les Convives », le dernier long métrage de Lindsay Showy. Force m’est de reconnaître que ma déception fut aussi vive que mes attentes avaient été grandes. L’ambiance, le décor, l’idée d’une réunion contrainte de femmes par un cas de force majeure, en l’occurrence une catastrophe naturelle, auraient pu entraîner le spectateur dans la découverte des sentiments, des frustrations, des espoirs que les personnages révèlent et développent au long du récit. Mais les évènements relatés manquent de caractère, de challenge, et même tout simplement, d’intérêt. C’est la vie banale, un peu snob, qui s’exprime, la vie de bourgeoises si conformistes qu’elles se pensent au-dessus du lot… bref, tous les travers de « l’élite » actuelle. Spectateurs, épargnez-vous ce film. J’aurais aimé trouver chez nos « Convives » une analyse sincère des tenants et des aboutissants de leur expérience. Certes, le film nous montre d’où elles partent et où elles arrivent, il permet d’explorer cette période de transition du milieu de vie où quelquefois tout bascule, et se résout, sauf lorsqu’au contraire la destruction emporte tout. Mais il est regrettable que l’auteur n’ait pas davantage exploité la recherche des origines, le poids du secret, les ravages des non-dits pour mieux emporter le spectateur dans le fil de son histoire. Celle-ci manque, de ce fait, d’une assise crédible, tant sur le plan psychologique qu’historique. Bref, un film que vous aurez plaisir à découvrir, mais dont vous ne sortirez ni ému, ni instruit. Une occasion manquée… Lindsay Showy, une nouvelle fois, a produit un petit enchantement qui, par petites touches, de réflexions entre copines aux promenades hivernales ou à la description d’une demeure exceptionnelle, amène le spectateur à pénétrer le monde abstrait d’une certaine génération de femmes. S’il souligne le côté, apparemment éternel, de l’intimité des relations dont sont capables les femmes, il insiste aussi sur les facteurs propres à l’époque de ces héroïnes. Étant nées à la fin du baby-boom, elles ont bénéficié du féminisme conquérant, qui est de fait en train de passer le flambeau à la génération du féminisme égalitariste. Cette génération de femmes a pu profiter de nouvelles libertés et se lancer dans des voies jusque-là réservées aux hommes. Sans tabous et sans pression, elles ont pu avancer dans leurs vies respectives, en n’obéissant qu’à leurs choix personnels. Ce film est une ode à la liberté féminine.

editor-pick
Dreame-Editor's pick

bc

Un bébé pour Mia

read
36.9K
bc

Parce que tu es ma dame

read
2.3K
bc

Le contrat

read
35.4K
bc

La mariée de substitution [Complété]

read
5.6K
bc

Mon garde du corps ( Un peu trop sexy)

read
15.1K
bc

L'amour interdit

read
1.7K
bc

Par amour pour toi ( Le destin de Camila et de Juliano)

read
2.8K

Scan code to download app

download_iosApp Store
google icon
Google Play
Facebook